ÎLE DE RÉ PHOTO 2022

 

 

                                                      ESPRIT DU FESTIVAL

 

 

En hommage à l'Art photographique, le jeune Festival expose une photographie humaniste porteuse de sens, qui rassemble les talents, et croise les points de vue de la photographie d'Art et du Photojournalisme.

Ayant pour ambition de montrer le monde dans sa diversité, la ligne éditoriale ouverte n'écarte aucune thématique. Ainsi l'écriture photographique trouve ici, dans un esprit de liberté, sa spécificité dans la diversité de choix de sujets et d'approches photographiques, en permanence tournés vers les autres et l'ailleurs.

 

Dans cet esprit, le Festival aborde les différentes écritures au travers des créations d'une soixantaine d'auteurs invités. Ici le photographe devient reporter de ce qui dure et portraitiste de l'éphémère, nous invitant dans un voyage où la photographie est vécue comme un témoignage, une œuvre sur la mémoire.

 

Plus que jamais cette édition 2022 met en avant les auteurs, et crée un pont avec de grands noms de la photographie française, piliers de notre culture visuelle, comme

notre invité d'honneur le célèbre STUDIO HARCOURT.

 

ÎLE DE RÉ PHOTO débutera le 2 juillet 2022 par une grande exposition inaugurale, qui s'étendra sur 900 m2 dans la vaste salle d'exposition du Bois Plage, espace qui se veut un lieu de voyages et de témoignages, une parenthèse où les murs arrêtent le temps en images et où l’œil est interpellé par l’engagement des photographes.

Une sélection d’auteurs photographes nationaux exposera pour la première fois des images rares, des collections de photographies humanistes maintes fois primées, des photographies naturalistes et des travaux d'Auteur privilégiant la créativité de l'Art

Photographique.

 

Avec le soutien logistique ou financier de la Mairie du Bois Plage, des Communes de l'île, de la Communauté de Communes, du Conseil Départemental de Charente Maritime, de la Fédération Photographique de France et de son Union régionale UR03, de sponsors insulaires et d'un grand nombre de bénévoles, ÎLE DE RÉ PHOTO 2022 réunit des acteurs territoriaux, institutionnels, éducatifs, associatifs et privés en les fédérant autour d’un événement culturel à forte notoriété.

Ce projet associatif à la fois ambitieux et fédérateur contribue à l'élaboration d'une image de l'île de Ré, mêlant nature et beauté à la densité culturelle des lieux, dans un esprit,

                                                     

                                   " l'île aux artistes".

 

 

Des représentants du Studio Harcourt seront présents sur le salon central, pour de passionnantes discussions photographiques avec le public.

Des ateliers d'initiation à la photographie artistique seront proposés, encadrés par des artistes professionnels, ainsi qu'une présentation de livres anciens et neufs sur la photographie, et dédicace de livres nouveaux par les auteurs.

 

Comme en 2019, les locaux d'exposition sont fournis gracieusement par la mairie du Bois-plage en Ré que nous remercions chaleureusement.

 

Le Bois - Plage du 2 juillet au 12 juillet

Exposition principale dans la salle polyvalente de 850 m2 avec 140 grilles,  

50 exposants.(Horaires : 10h-13h/16H-19h)

 

Le Festival se terminera le 12 juillet au soir.

 

       

                                        Entrée libre sur tous les lieux d'exposition.

 

 

 

 

 

Planifier aujourd'hui votre visite entre le 2 juillet et le 12 juillet.

Au cours du Festival,

          six animations sont programmées           

dans  la salle polyvalente du  Bois-plage:

                  Entrée gratuite

MERCREDI 6 JUILLET

à 16.30 h

Conférence "surfeur et photographe: la fusion" par Olivier Tourillon surfeur rétais.

 

Ce photographe-surfeur a imaginé un procédé exclusif permettant de surfer les vagues tout en prenant des clichés haute définition; il nous explique sa démarche dans laquelle ses deux passions fusionnent y compris en milieu extrèmes!

 

 

      Samedi 9 juillet

                  17.30 h

 
 

JEUDI 7 JUILLET

 

A 22.30 H

 

Atelier nocturne d'observation des planètes et  prises de vues de la lune par les participants avec l'assistance de  Ré-astronomie.

Installé sur la passerelle des golandières, cet atelier permettra à chacun de photographier les planètes et étoiles avec son propre appareil photo ou son smartphone(!) avec l'aide des membres de Ré Astronomie et leurs téléscopes! 

Rv plage des gollandières.

             Participation gratuite

                   Ouverture du Festival samedi 2 juillet à 10.00 h.

          Vernissage Samedi 2 juillet à 18.30 h en présence des officiels.

                  Entrée gratuite

Conférence "Matériel Photo" par Michel Martin dirigeant de "Pause Photo", seul magasin de la Rochelle agréé par les plus grandes marques et tireur d'une partie des images Harcourt exposées. 

Nous passerons en vue les grandes évolutions actuelles du marché de la photo: l'abandon des compacts, l'obsoléscence programmée des réflex, l'explosion des smartphones, l'arrivée des hybrides, la renaissance marginale du l'argentique dans le marché de l'art, tous ces sujets seront abordés par ce brillant  spécialiste de terrain.

                                                 

                                                 DIMANCHE 10 JUILLET

                                             à 11 H au centre du Festival

 

                 Conférence "promenade photographique dans l’univers astral"

                 par Xavier Plouchart,(Vice-Président de Ré-astronomie).

Présentation de la photographie astronomique, techniques spécifiques, protocoles de prise de vue, présentation et explication d’images astronomiques prises par le conférencier. 

                           

                                                          salle d'exposition du Bois-plage.

                                                                         Entrée gratuite

                                Dimanche 10 juillet à 16.00 h
             Grande conférence sur la photographie animalière
                                     par Mathieu LATOUR.


 Ce jeune photographe animalier nous parlera de sa vocation, de son parcours,de ses projets, et nous livrera quelques-uns de ses secrets.


                                                   centre du Festival.

@2022 Richard Merlet - Proudly created with wix.com