#NWSCONF2023

ILE DE RE PHOTO

2019

FESTIVAL ILE DE RE PHOTO 2019

DU 29 JUIN AU 9 JUILLET AU BOIS-PLAGE EN RÉ

ET LES 9 COMMUNES DE L'ILE DE RÉ

ROGER JOURDAIN, AU MILIEU D'UNE SOIXANTAINE DE PHOTOGRAPHES, SERA LE PHOTOGRAPHE VEDETTE DU FESTIVAL

                                               

                                                   

                   ILE DE RÉ PHOTO 2019

 Le Festival ÎLE DE RÉ PHOTO, festival insulaire international est dédié au médium photographique.

 

Il présentera sa cinquième édition du 29 juin au 9 juillet 2019,

avec la grande exposition principale dans la vaste salle polyvalente du Bois-Plage et dans une dizaine de lieux publics de l’île de Ré.
Rendez-vous incontournable pour les passionnés, les professionnels, les artistes et les amateurs d’art photographique, le festival ILE DE RÉ PHOTO met l’accent sur la diversité, la qualité des artistes et des oeuvres présentées. Il propose un programme public ambitieux et exigeant.

 

Avec une soixantaine de photographes, accompagnés de libraires, exposant au Bois sur 900 m², le Festival présente un panorama complet de photographies grand format, de livres anciens, de livres modernes et de créations contemporaines.
 

ÎLE DE RÉ PHOTO propose à ses visiteurs d’approfondir leur connaissance du médium photographique grâce à des expositions, des séances de signature, des événements, des séries de discussions animées par les artistes présents, critiques et invités.
 

En association avec nos partenaires institutionnels, une sélection d’expositions photographiques en entrée libre s’ouvrira dans l’île de Ré, dans des agences bancaires et dans des lieux à forte fréquentation du
public.
La programmation du festival Île de Ré Photo est enrichie grâce au soutien et la participation de nos partenaires, publics et privés, que nous remercions.

Notre Invité d’honneur 2019 est le Champion du Monde de photographie FIAP 2016 et 2017 , ROGER JOURDAIN, touche à tout surdoué de tout les genres photographiques.


 Son CV est particulièrement étoffé : Membre de la Fédération Photographique de France, membre de la Fédération Internationale de l'Art Photographique (FIAP), membre de la Global Photographic Union. , juge dans les concours internationaux de photographie, etc. Roger Jourdain collectionne les prix nationaux et internationaux. Ce photographe amateur d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, est le premier Français à obtenir le titre de Meilleur des meilleurs photographes pour son travail réalisé en 2016. Le « Best of the best photographer 2016 » a été décerné par la Fédération internationale de l’Art Photographique.

Roger Jourdain est en quelque sorte le champion du monde toutes catégories grâce à ses portraits, ses photos de nature ou encore ses reportages.

Il nous montre des images exceptionnelles et des reportages bouleversants, comme autant de repères dans notre mémoire collective.

 

Invité d'honneur du festival ÎLE DE RÉ PHOTO 2019, ROGER JOURDAIN sera présent sur l'île pendant toute la durée du festival : il organisera au Bois un atelier-conférence d'initiation au reportage photographique.
Il vous accueillera pour de passionnantes discussions dans le salon central de la grande exposition du Bois Plage, petit salon où l'on cause… PHOTOGRAPHIE !..et PASSION !

 

Bibliographie:

 

http://www.rojourdain-photographe.fr/Sitenew/gallery.htm

Site : http://www.rojourdain-photographe.fr/Sitenew/gallery133.htm

 

PHOTOGRAPHES EXPOSANTS
Les Amis de l'image

Les Amis de l'image

Ce collectif réunit ici trois années de travail en présentant des photographies lauréates aux concours de la FPF. Les images sont rassemblées selon différents thèmes, tels que le portrait, l'enfance, les scènes de rue, etc... Révélant ici tout le talent et la créativité de ces photographes expérimentés

Daniel BAILLY

Daniel BAILLY

Il aime les oiseaux, les insectes, la nature, et nous emmène avec des yeux d'enfants respectueux et admiratifs, au plus près de ces animaux colorés et trépidants. Et avec lui, nous redevenons nous-mêmes des enfants.

Alain BERNARD

Alain BERNARD

Ce photographe professionnel poitevin nous présente un travail personnel sur les paysages de forêt dont certains panoramiques, montrant que l'on peut faire preuve de créativité sans pour autant s'éloigner à des milliers de kilomètres de chez soi.

François BLANCHARD

François BLANCHARD

Photographe bien connu des rétais par ses livres et ses expositions insulaires, il nous livre des portraits d'oiseaux ou l'environnement devient studio, les couleurs coups de pinceau !

Hubert BONIN

Hubert BONIN

Photographe architecte sensible aux matières et aux couleurs il s'intéresse ici à ce mélange de vie et de graphisme que constitue cet important chantier portuaire de la commune de La Flotte. Il porte un regard curieux, par séquence, sur ce spectacle humain au milieu des structures verticales et horizontales tel un entomologiste observant de laborieuses araignées constructrices et en même temps prisonnières de leur toile nourricière.

Michel BURTON

Michel BURTON

Ce passionné de photographie nous présente des friches industrielles ou l'esthétique n'occulte en rien le sens et où il explore, en laissant les lieux intacts, ce que l'homme a construit, exploité et pour finir, laissé à l'abandon total...(

Claude Callado

Claude Callado

Spécialiste de photographie sous-marine et de panoramas urbains, cet ancien plongeur nous réserve la surprise de scruter le ciel, en nous présentant un reportage sur les évolutions de la patrouille de France, où se conjuguent figures graphiques et ébahissements visuels dans un déluge de bruit et de feu.

Bernard COLLIN

Bernard COLLIN

Photographe reporter passionné et hyperactif, il nous livre ici une variation en couleur sur les femmes de l'Inde, où le respect et la bienveillance se disputent avec l'admiration et la captation de la beauté féminine dans son quotidien, offerte ici par les modèles avec grâce et pudeur.

Stéphane COSTA

Stéphane COSTA

Ce photographe, connu pour ses photos ornithologiques, nous emmène ici dans l'île de toutes les polémiques depuis près de 60 ans, Cuba, placée aujourd'hui entre deux mondes: L'ancien qui se transforme un rythme accéléré et le nouveau à l'issue encore inconnue. Il nous montre les Cubains vivant au jour le jour dans leur prison idyllique, cachés derrière les emblèmes des belles américaines des années 50 et des meilleurs cigares du monde roulés par les enfants du "Che".

Bernard CRAPOULET

Bernard CRAPOULET

Ce photographe, auteur extrêmement actif, nous présente ici une collection de portraits chocs ou le cadrage serré et l'ambiance sombre exacerbent le côté vécu et humain de ses modèles, dans le film noir de leur existence.

Norbert DESAPHY

Norbert DESAPHY

Dans ces portraits d'enfants, captés aux quatre coins du monde, cet auteur nous interpelle et nous montre avec lucidité et bienveillance le courage de ces enfants : ils sont tous nos enfants et nous ne chercherons pas à éluder leur regard !

Jean DURET

Jean DURET

Organisateur avec Arc Image du Festival ami de Saint-Benoît, Jean nous présente un reportage patrimonial sur l'ambiance particulière du dernier jour du bac de l'île de Ré et le premier du pont, à savoir le 19 mai 1988 ! Evénement essentiel de la vie rétaise, fructueux ou destructeur selon le point de vue de chacun.

Nicole DURIEUX

Nicole DURIEUX

Autrefois en peinture ou depuis quelques années en photographie, cette artiste est allée dans cette série au fond des choses : le quotidien d'un couple de sans domicile fixe : peu de lumière, peu de chaleur, peu de moyens, l'empathie nous gagne et le malaise s'installe face à ces drames humains, tâches indélébiles dans notre économie du gâchis.

Caroline EDOUARD

Caroline EDOUARD

Intriguée par la dualité et le paradoxe de l'apparence et de la réalité, cette photographe s'est attachée à tenter de rattraper son ombre, compagne silencieuse de notre vie, et nous amène à nous interroger sur cet autre réalité de nous-mêmes dictée par la lumière.

Bernard FEBVRE

Bernard FEBVRE

Ce grand voyageur, passionné du Japon, a rassemblé les images immersives, issues de dix voyages, pour illustrer les us et coutumes de ce peuple singulier, avec ses cérémonies religieuses, sa culture gastronomique, et son architecture particulière.

Jean-Marie GUERIN

Jean-Marie GUERIN

Dans ces portraits médiévaux (tirages couleur argentiques), tel Ken Follet, l'auteur nous transporte en 1356 lors de la bataille entre Jean le Bon et le Prince Noir. Il nous plonge dans un passé où nos ancêtres ne cessaient de lutter pour garder leur territoire nourricier et convoité.

Gilbert HEURTEL

Gilbert HEURTEL

Ce photographe rétais voyageur nous emmène dans une balade vénitienne plein de couleurs et de reflets ou les graphismes se déforment, les couleurs se mélangent pour former un cocktail doux et épicé à la fois sucré et salé, à consommer jusqu'à l'ivresse visuelle.

Philippe ISABEY

Philippe ISABEY

Rigoureux et passionné, ce contemplatif sensible à l'infiniment grand et à l'infiniment petit de la nature, nous initie aux beautés discrètes et subtiles de la campagne Franc-Comtoise, dans de douces lumières où le temps est suspendu.

Hok KWEE

Hok KWEE

Epris de poésie, ce photographe nous invite à partager des images contemplatives, en quête des mystères qui jalonnent les chemins d'une vie.

LAFOSSE Yves

LAFOSSE Yves

Elevé dans le milieu du cinéma et au biberon du blues, l'auteur devient photographe de scène. Faisant fi de toutes les contraintes de ce type d'image, il saisit l'instant sublime, l'esprit et l'âme de l'artiste, bien au-delà de l'apparence et du show et il en devient le partenaire passionné.

LE GALL Solange

LE GALL Solange

Ce reportage humaniste nous fait découvrir des écoliers de l'Atacora au nord du Bénin. La construction d'écoles en banco et la création de cantines locales permet de regrouper les enfants autour d'instituteurs béninois. En loques ou vêtus du "kaki" traditionnel, les écoliers attentifs, exubérants, jardiniers, danseurs ou footballeurs accèdent au savoir de base qui les armera pour bâtir leur avenir africain.

LESQUELEN Françoise

LESQUELEN Françoise

Le sujet de cette série patrimoniale est la transformation du paysage ostréicole de Marennes-Oléron où l'avenir des anciennes cabanes traditionnelles est menacé de disparition par cessation d'activité, abandon, ou transformations mercantiles trop souvent dénuées de charme.

Dominique LEVAUX-THOMAS

Dominique LEVAUX-THOMAS

Ce photographe nous emmène ici dans un château ou les princesses modernes montrent avec douceur leurs atours, et nous font respirer un peu du délicat parfum de leur féminité.

Martine LEVESQUE

Martine LEVESQUE

Cette photographe passionnée nous emmène dans les ports, sur les rivages, où le sel, les éléments, le temps ont patiemment dégradé les matériaux. Avec sa signature graphique très personnelle, elle nous livre des images où la forme, la couleur et la matière interpellent notre regard pour notre plus grand plaisir.

Yves MANCIET

Yves MANCIET

Invité vedette du Festival 2016 avec ses images iconiques de notre patrimoine visuel des années d'après-guerre (Picasso, Bardot, De Gaulle ou Churchill...), il revient cette année sur un registre ethnographique. Il nous offre ici un extraordinaire reportage sur les Carajas, une tribu amazonienne en voie d'extinction, écrasée par le rouleau compresseur d'une civilisation, hégémonique et sans scrupule, un demi-siècle après avoir partagé leur vie pendant plusieurs mois, dans les années 50.

Bernard MARSOLLET

Bernard MARSOLLET

Personnalité rétaise très appréciée pour ses nombreuses activités, il demeure l'indéfectible soutien au Club- organisateur et au présent Festival par passion pour la photo! Il nous emmène aujourd'hui sur les immenses territoires tunisiens ou l'espace , le luxe du silence mènent à la méditation, à la réflexion sur l'essentiel, loin du bruit et de la fureur du bonheur à consommer.

Jacky MARTIN

Jacky MARTIN

Membre actif de la Fédération Photographique de France et de la Fédération Internationale, ce photographe à la passion intacte nous propose une collection aux riches couleurs, de voitures anciennes rencontrées sur la mythique "route 66" qui traverse d'est en ouest les États-Unis. Ces images viennent renforcer notre imaginaire sur ce trajet culte lié aux motards, au rock 'n' roll et aux vieilles bagnoles de l'Amérique profonde (tel qu'évoqué dans "Easy Rider" ou dans "Route 66" des Stones).

Richard MERLET

Richard MERLET

Ce fan de photographie nous présente des images qui conjuguent expression, atmosphère, et sens, cherchant à saisir le fond derrière la forme. Il s'intéresse ici à la fête païenne du SMHAIM connue sous le nom d'Halloween. Ces rites antérieures à l'ère chrétienne subsistent aujourd'hui sous l'apparence de fêtes, résurgences inconscientes de rites païens très anciens enfouis dans notre mémoire chromosomique. ..

Albert MONTANIER

Albert MONTANIER

Ex-vice-Président de l'union régionale photographique du Poitou Charente et Commissaire des concours régionaux de la Fédération, ce photographe de la nature traque les premières lueurs chatoyantes de l'aube, et nous livre avec pudeur et émerveillement un regard authentique sur son île aimée.

Pierre NADLER

Pierre NADLER

Photographe amoureux de la nature, il décline ici une collection d'images de fleurs en occultant leurs atours colorés pour ne conserver que leur forme graphique, Il met ainsi en avant leurs détails, leur texture, créant de nouvelles formes qui interrogent notre imaginaire.

Jean-Charles OUVRARD

Jean-Charles OUVRARD

Ecoutons ce photographe se définir: Cette activité qu’est la photographie est tellement vaste, il y a tellement de sujets, que je navigue dans tout cet univers avec le bonheur de découvrir à chaque instant un nouveau monde. Autodidacte, je suis devenu Photographe Auteur depuis 2010 et je fais partie du collectif : « Les Tontons Shooters ».

Marc PAYGNARD

Marc PAYGNARD

"Invité d'honneur "du Festival cette année, ce photographe professionnel de l'est de la France est tout ce que l'on aime: ancien de la fameuse agence RAPHO où il côtoie les grands, Doisneau, Boubat, Willy Ronis, Hans Sylvester, Jean Dieuzaide et autres. Il décline ses grands thèmes dont il nous livre ici quelques magnifiques pépites à déguster: la vie régionale, la ruralité, l'humour, les rivages, mais aussi la diversité des cultures loin de chez nous.

Guy PIZY

Guy PIZY

Photographe découvreur, il nous propose une série documentaire sur les gargouilles : Initialement copies d'animaux, devenues figures humaines puis chimères fantastiques et effrayantes, elles sont issues de l'imagination libre de leurs créateurs. Bien évidemment le photographe nous suggère leur rôle symbolique de gardiennes du Bien, d'éloignement du Mal, et de protection spirituelle de la maison de Dieu, seul endroit du salut et de la lumière au Moyen Âge.

Michel Rivault-Pineau

Michel Rivault-Pineau

Ex-Président de la région Poitou-Charentes de la FPF, juge de nombreux concours, ce photographe-poète toujours en quête de sens, nous emmène dans une série ou une "foule sentimentale" est dans "l'attente" d'espoir ou d'un destin déjà dessiné par la fatalité...

St Louis pour la Photo

St Louis pour la Photo

Chacun des membres de ce collectif (17 photographes) a choisi de présenter une série devant se percevoir comme une projection personnelle de leur vie, de leur rêves et de leurs angoisses nous transformant un instant en voyeur de leur "moi" le plus intime.

Christine VIVIES

Christine VIVIES

Cette photographe sensible aux formes et aux couleurs nous emmène ici dans une symphonie marine, ou les bateaux virevoltent dans leur valse compétitive, montrant avec élégance tous leurs atours dans un ballet de voiles et d'écume.

Katherine WEINLAND

Katherine WEINLAND

Photographe passionnée de nature et d'ornithologie, elle propose portraits et ballets aériens dans le style des estampes sumizuri-e, alliant dans le mouvement grâce et légèreté.

Richard MERLET

Richard MERLET

Cet auteur noir et blanc passionné du théâtre humain se venge... et nous montre ici l'explosion des couleurs sur des humains surpris et apeurés!!! 0648286405@orange.fr

Philippe VAMOUR

Philippe VAMOUR

A la manière des grands photographes, cet auteur s'intéresse aux hommes et à leur passions. Il l'exprime ici par des photographies où la rigueur formelle rejoint la vision poétique. Ses portraits de l'homme et de l'animal montrent aussi dans le clair obscure une tension et une harmonie entre sensualité et réalisme cru... philippe.vamour@ orange.fr

Roger JOURDAIN

Roger JOURDAIN

Notre invité d'honneur 2019 est Roger JOURDAIN, Champion du monde de photographie FIAP 2016 et 2017, touche à tout surdoué de tous les genres photographiques! Ce photographe amateur d'Ambert, dans le Puy de dôme, est le premier français à obtenir le titre de Meilleur des Meilleurs photographes pour son travail réalisé en 2016. Le "Best of the Best photographer 2017" a été décerné par la Fédération Internationale de l'Art Photographique.

Hubert BONIN

Hubert BONIN

Hubert Bonin abandonne petit à petit la réalité avec grande élégance, et nous emmène dans un monde épuré, où seule subsiste l'essentiel, la lumière, le graphisme, et l'envol vers la méditation.

Mathieu LATOUR

Mathieu LATOUR

Ils nous regardent droit dans les yeux, un "regard d'extinction" ignorant de leur sombre avenir . Mathieu, jeune photographe rhétais, consacre en fin d'étude son "bachelor en photographie" à réveiller nos consciences pour réagir et laisser vivre à nos côtés ces espèces menacées.

Kelly ENGEL

Kelly ENGEL

Ses images très personnelles expression d'un "surmoi sur la lame..." ne nous laissent pas indifférents, et concilient pulsions, force et émotions des êtres souvent à vifs, qui subliment leurs pulsion dans l'art.

Didier COUPEAU

Didier COUPEAU

Dans la symbolique occidentale comme orientale, l’éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance. Dans le folklore africain, l’éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux. Et Didier, tombé sous le charme de cet animal joyau de la nature, le célèbre ici dans ses postures quotidiennes magnifiques. coupeaud@aol.com

Hervé AGULHON

Hervé AGULHON

Ce photographe de l'association photographique bigouden fusionne espace, graphisme et atmosphère pour nous livrer sa vision du monde avec humilité et poésie.

Camille Pinot

Camille Pinot

Camille a choisi de nous illustrer les péchés capitaux qui correspondent, dans la tradition chrétienne, aux péchés dont découleraient tous les autres, vices cardinaux établis au nombre de sept. L'exercice ambitieux est réussi !

Maryse CHEVALLEREAU

Maryse CHEVALLEREAU

Dans cette suite, Maryse nous emmène dans un rapport intime avec ses modèles exotiques, et par la suite dans des paysages décalés de la réalité ou l'être humain est fugace ou suggéré...

Laurent THEILLET

Laurent THEILLET

Reporter à Sud-ouest, Laurent réussit quotidiennement à résoudre la quadrature du cercle : la synthèse d'un événement, l'esthétisme, l'originalité du cadrage et le sens à transmettre.

Xavier PLOUCHART

Xavier PLOUCHART

Avec leur jeune association Ré-Astronomie, Xavier et Sophie, passionnés d'espaces interstellaires, nous présentent des images exclusives, alliant haute technicité et enchantement de lointains univers célestes. xavierastro@hotmail.fr

PIZY Guy

PIZY Guy

Mélangeant les avant-plans et les arrière-plans dans une palette de couleurs et de reflets, Guy Pizy évoque notre époque, ou le visible en vitrine cache quelquefois une sombre réalité quotidienne.

Isabelle LAILLER

Isabelle LAILLER

La forme, le graphisme, la couleur, Isabelle exacerbe la beauté abstraite d'un objet quotidien, que nous redécouvrons au travers de son regard scalpel de photographe.

Alain JEANNE

Alain JEANNE

L'odeur de l'huile, la fumée, les escarbilles, tout y est pour émouvoir avec talent les amoureux du rail et des vieilles princesses à vapeur.

Jacky CHAMPENOIS

Jacky CHAMPENOIS

Dans ses portraits naturalistes, les animaux choisis semblent poser pour donner au photographe leurs plus belles couleurs et les tatouages extraordinaires de leur Artiste-Créateur!

Sylvain BABAUD

Sylvain BABAUD

Sylvain trouve sa singularité dans la "façon". Il utilise ici la technique du cyanotype, procédé monochrome non argentique, datant de 1842, où le tirage au bleu intense et profond demande soin et manipulations spécifiques. Son alchimie crée des images particulières au charme mystérieux.

Philippe STEPHAN

Philippe STEPHAN

Avec un grand sens de la composition, Philippe agence ses images pour donner un mets visuel au lecteur séduit et gourmand.

Pierre NADLER

Pierre NADLER

"So far ago from Frisco...", Pierre nous transporte dans un envol architectural et un exercice formel ou le graphisme évoque la littérature de science-fiction et les romans de Ray Bradbury. p.nadler@free.fr

Bernard DAFFIS

Bernard DAFFIS

Dans les images de ce "photographiste" assumé, le spectateur entre dans l’image et dans l’univers de l’auteur; il bascule dans un espace-temps où la réalité n’a plus d’importance et où l’imagination peut se promener comme dans un film d’anticipation, vivant là une expérience visuelle mystérieuse et déstabilisante.

Katia BAILLY

Katia BAILLY

Incarnation de la puissance, de la force et du courage, vénérés et élevés au rang de dieux, les grands félins, tout comme les petits, sont aujourd'hui paradoxalement menacés d'extinction. Plongeons dans leurs regards profonds et mystérieux, laissons leurs esprits nous compter leurs histoires, laissons-nous succomber à leur force d'attraction.

JOSSIER Jean

JOSSIER Jean

Planète business Verre et acier, fuite vers le ciel, Jean Jossier nous montre les magnifiques cages d'un monde du travail ou s'échangent flux financiers et décisions économiques dans l'ombre du mercure azuré.

Benoit SEGALEN

Benoit SEGALEN

Il aime et admire les humains, acteurs statiques dans leurs décors. Il les photographie dans ces moments rares et intimes où l'enfant et l'adulte émerveillés et pensifs, se confondent.

Bernard MOURICOUT

Bernard MOURICOUT

Bernard, adepte de la règle des trois unités (temps, lieu, action) nous propose sentiments et émotions de personnages en plein jeux théâtral.

Bernard COLLIN

Bernard COLLIN

Paris est son terrain de jeux. Il y capte les fugitifs moments de vie de ses habitants et visiteurs, ceux qui font battre le pouls de la métropole.

Caroline EDOUARD

Caroline EDOUARD

Cette photographe sensible aux formes et aux couleurs nous présente la déclinaison d'un matériau, le verre, dans son état le plus fascinant, la fusion, évoquant ici le tréfonds de notre planète.

Philippe DARNAULT

Philippe DARNAULT

Dans ses paysages, Philippe nous livre de grands espaces peints de lumières subtiles, toujours avec une maitrise de la composition de l'image, puisée chez les grands maîtres - photographes français.

Michel LE GAC

Michel LE GAC

Ce photographe aime le rêve et la poésie; il nous emmène dans son univers où règnent calme et sérénité.

Armand AMENTA

Armand AMENTA

Dans cette série "Kyoto Kimono" Armand Amenta nous décline un objet culturel japonais, le kimono. Somptueux, gracieux et fin, le kimono en soie, luxe ultime dit également yukata, est peint avec raffinement par les meilleurs artistes.

Nicolas RAYNEAU

Nicolas RAYNEAU

Ce photographe porte un regard particulier sur notre monde et avec beaucoup de cohérence, nous emmène sur cette nouvelle planète, la nôtre, vue au travers de son propre prisme.

Bernard MARSOLLET

Bernard MARSOLLET

Bernard nous rapporte ici des scènes de vie, où l'on comprend que loin du colossal rouleau compresseur de la Chine "usine du monde", les chinois gardent leurs habitudes ancestrales et traditionnelles, attendant une redistribution qui tarde à venir...

Antonin COLLET

Antonin COLLET

La devise de ce photographe "sous le visible, l'invisible...", qu'il capte avec talent pour mieux nous étonner et nous émerveiller!

Jean-Claude FRANCOLON

Jean-Claude FRANCOLON

Grand reporter de l’agence Gamma, invité d’honneur 2018, il a sillonné le monde, couvrant les grands événements et rencontrant les plus hautes personnalités du XXe siècle de Fidel Castro à Mère Teresa. Il nous fait le grand plaisir de revenir et nous montre des images rares, empreintes d'une grande humanité. jfrancolon@wanadoo.fr

Christine VIVIES

Christine VIVIES

Dans ces images désaturées, Christine Viviès, avec rigueur, ne garde que l'essentiel, et établit une caricature colorée où ne subsistent que le trait et la couleur!

Albert MONTANIER

Albert MONTANIER

Ce photographe naturaliste, avec les yeux d'un oiseau affamé, observe la vie des mouches et nous montre ici la grâce de leur ballet incessant.

Pascale MONTÉ PAPÉE

Pascale MONTÉ PAPÉE

Lors d'un long séjour à Shanghai (1993-1994), cette photographe adepte de la "Street photography", fascinée par la ville et ses transformations, va prendre des centaines de clichés. Elle nous livre une promenade nostalgique dans les vieilles rues de Shanghai, témoignage intime d'un style de vie et d'une époque en grande partie révolues.

Gilbert HEURTEL

Gilbert HEURTEL

Ses tableaux ou l'insecte tient la vedette, nous montrent qu'un monde exotique et coloré nous côtoie: il suffit d'ouvrir la porte du jardin et de bien ouvrir les yeux !

René JULLIEN

René JULLIEN

Par sa présentation, sa tonalité ancienne et son modèle, René Julien, sans provocation, nous montre un aspect du nu féminin à l'opposé de la tendance actuelle de l'anorexie programmée ...

Nicole DURIEUX

Nicole DURIEUX

"Nuit filante" Silhouettes floues, trainées, taches lumineuses, Nicole joue avec malice à nous laisser imaginer ses photos, quitte à se les approprier pour un décodage très personnel. cinoel.d17@free.fr

Solange LE GALL

Solange LE GALL

Pause sérénité dans le monde brutal du "struggle for life" : les fleurs, qui puisent l'énergie dans l'eau, la terre et le soleil, déploient comme à chaque printemps leurs couleurs et leurs splendeurs, en toute innocence.

Christian LE FLOCH

Christian LE FLOCH

Scènes du quotidien, paysages, sports, Christian nous offre ici sa palette où nous puisons plaisir et surprises!

Jacques SALLIOT

Jacques SALLIOT

Avec talent ce photographe plante le décor "d'un retour vers le futur" où magie et poésie font revenir les doux souvenirs du passé et de notre enfance.

Yves LAFOSSE

Yves LAFOSSE

Le blues est un cri du cœur, et ses amoureux n'en sortent plus, tel Yves Lafosse qui nous restitue ici le sens et la passion de cette musique déchirante.

Katherine WEINLAND

Katherine WEINLAND

"Flou fou" Photographe passionnée par le spectacle de la nature, Katherine prends ici un parti pris et joue avec notre imaginaire : la tache est-elle un oiseau? les oiseaux sont-ils vraiment des oiseaux? ou des voiles sur l'eau elles-mêmes oiseaux filants...

Olivier TOURILLON

Olivier TOURILLON

Sport passion depuis le XVe siècle et fidèle à l’esprit des pionniers, le surf reste lié à mère Nature. Olivier Tourillon, surfeur-photographe rhétais passionné, a gardé cet état d’esprit et nous entraîne au cœur de la vague, transformant le spectateur en véritable surfeur par procuration, lui transmettant ainsi la beauté, la vibration, l’instant unique ressenti au plus fort du run de glisse, moment magique difficile à imaginer pour les non-initiés.

Rémy LOPERE

Rémy LOPERE

Chaque image de ce photographe est une synthèse d'esthétisme et de non-dit tel le logo d'un monde coloré, qui ne serait visible qu'aux initiés.

Kwee HOK

Kwee HOK

Ce photographe poète s'intéresse ici à la fourmilière urbaine, où les individus se croisent, générant chagrins, peines, ou absence définitive...

Gérald DURAND

Gérald DURAND

"La cabane", telle est la proposition de ce photographe - voyageur. Palais, bâtisse, forteresse, coquille : la cabane représente tout cela à la fois. Du désir d’habiter le monde autrement au retour à l’état de nature, elle constitue avant tout un jeu, un « je » de construction, dirait Lacan. Une rêverie à laquelle l’enfant donne corps, avec la puissance de son imaginaire et que l’adulte ressuscite, plus tard, à travers le prisme déformant de la nostalgie...

Victor COUCOSH

Victor COUCOSH

Dans cet ensemble plus noir que blanc, le photographe nous emmène dans les sombres lumières des légendes celtiques où les esprits vont et viennent au milieu des landes, changent de formes et dansent sur les harmoniques des vents rugissants. coucosh@gmail.com

Christian LATREILLE

Christian LATREILLE

Dans cette série presque monochrome, se devinent des personnages du bord de mer évoquant la famille, les enfants, les jeux, en un mot le bonheur...

Michel LEROUX

Michel LEROUX

Michel voit pour nous. Il nous montre ici les trésors cachés que sont les libellules, les insectes colorés et les gracieux flamands.

Daniel BAILLY

Daniel BAILLY

Dans ses portraits de musiciens saisis d’une façon originale et présentés à l’ancienne, Daniel nous fait douter du temps présent ne sachant pas s'il s’agit d’images récentes ou du siècle dernier, conjuguant ainsi nostalgie et poésie.

Marie-Françoise BOUFFLET

Marie-Françoise BOUFFLET

Dans ces deux quadrimages, cette photographe confronte candeur et innocence et la lutte pour la survie face aux éléments dont nous imaginerons l'épilogue...

Alain GALANT

Alain GALANT

Ses paysages doux et colorés nous apaisent, et nous incitent à méditer loin du tumulte...

Céline TRIJEAU

Céline TRIJEAU

Ce triptyque de Céline illustre un autre triptyque de l'enfance: la grâce, l'innocence et la beauté.

Fabienne MONDIE

Fabienne MONDIE

Tels les pions d'un jeu d'échec, Fabienne nous montre des personnages se déplaçant sur l'échiquier pluvieux du Louvre.

 
OU SE REUNISSENT LES BELLES IMAGES
 
Where Nice Pictures Reunite

60 Expositions, 9 Conférences animations.

60

9

1K

10K

60 PHOTOGRAPHES PRESTIGIEUX
INVITES
passionantes conférences animations
PLUS DE 1000 PHOTOGRAPHES CONTACTES
10 000 PHOTOGRAPHES FRANCAIS F
REPRESENTES

                     @2019 Richard Merlet - Proudly created with wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
LE GALL Solange

Ce reportage humaniste nous fait découvrir des écoliers de l'Atacora au nord du Bénin. La construction d'écoles en banco et la création de cantines locales permet de regrouper les enfants autour d'instituteurs béninois. En loques ou vêtus du "kaki" traditionnel, les écoliers attentifs, exubérants, jardiniers, danseurs ou footballeurs accèdent au savoir de base qui les armera pour bâtir leur avenir africain.

Go to link