top of page

Bienvenue
aux amoureux d'images de beauté, d'émotions et de sens!

Pour la huitième édition, 55 expositions et plus de 750 images réunies en un seul lieu l' ile de Ré, terre de partage et d'émotions! 

                 Festival

 ILE DE RE PHOTO 2023

afghanistan_edited.jpg
224X150.jpg

Le Festival ILE DE RE PHOTO 2023, festival insulaire international, est dédié au médium photographique.

Il présentera sa huitième édition du 1er juillet au 12 juillet 2023, avec une grande exposition dans la salle polyvalente du Bois-plage, au centre de l’ile.

 

Rendez-vous incontournable pour les passionnés, les professionnels, les artistes et les amateurs d’art photographique, le Festival ILE DE RE PHOTO met l’accent sur la diversité, la qualité des artistes et des œuvres présentées. Il propose au public un programme ambitieux en entrée libre.

 

Avec une cinquantaine d’auteurs photographes, le Festival expose au Bois-plage sur 850 m2 et présente un panorama complet de photographies en grand ou moyen format, de livres d’auteurs récents et anciens, de créations contemporaines.

 

Le Festival ILE DE RE PHOTO propose à un large public de découvrir la photographie artistique ou d’approfondir ses connaissances au travers d’expositions, de séances de signature, d’évènements, de conférences ateliers présentées par les artistes, de dialogues et discussions animées par les photographes, qui seront présents pendant la durée du Festival.

 

Née de l’énergie enthousiaste d’un petit groupe de photographes rhétais, la programmation du Festival ILE DE RE PHOTO s’est enrichie grâce au soutien et à la participation de nos partenaires publics et privés insulaires que nous remercions vivement.

Plus que jamais cette édition 2023 met en avant les auteurs et crée un pont avec de grands noms de la photographie française, piliers de notre culture visuelle, ainsi que les photo - reporters de guerre tel que Eric Bouvet maintes fois primé.

 

Notre Invité d’honneur : Eric Bouvet.

 

Après le prestigieux Studio Harcourt, le Festival a l’immense honneur de présenter cette année, une collection de plus de 60 images extraites des archives du fameux photographe de guerre qui a couvert les plus grands conflits de ces 40 dernières années.

                                                                EDITORIAL

"Il aime les images, la peinture, la photographie; il aime aussi la qualité de la peau, la lumière qui est le principe même de la photographie, et les personnages en action.
Il a dans l’œil l'étincelle même du désir, et dans le regard la passion des grands voyageurs amoureux de l’action et de la beauté ; mais intransigeant Eric Bouvet est devenu une référence célèbre pour ses photos de guerre. Il a pendant plusieurs décennies constitué une œuvre qui de Mac Cullin à Gilles Peress, en passant par Eugène Smith ou Larry Burrows, n’a cessé d’influencer le reportage photographique contemporain.
C’est pourquoi l’exposition qui lui est consacrée au Festival Île de Ré Photo 2023 va au-delà d’un simple hommage: Sélectionnées par lui-même avec rigueur et discernement parmi plusieurs milliers de fichiers et de négatifs, les images rassemblées ici témoignent que la photographie dans tous ces avatars est un art essentiel.
Eric Bouvet a su en maîtriser les plus subtiles nuances; il a su en tirer de lumineuses évidences...
En fait il a rendu simple une chose très compliquée : faire de chaque instant photographique « un moment d’éternité »."

 

 

Richard Merlet

Président d’Ile de Ré Photo Club

Organisateur du Festival ILE DE RE PHOTO 2023

PHOTOGRAPHES EXPOSANTS
Jian Micheu -WCS

Jian Micheu -WCS

Autoportrait Peplum. Jean-Michel Daurignac se met en scène dans un musée du Louvre réinventé. Ses images picturales aux compositions très étudiées nous invitent à voyager dans le monde des symboles. Equerres, sabliers et vanités, chacun pourra interroger à sa guise, le sens de son propre destin.

Macha de Bonneville

Macha de Bonneville

Macha pratique l’art photographique revu et corrigé par un œil qui se veut résolument innovant, un œil onirique d’une grande imagination. Après avoir photographié un sujet, qui l’interpelle, elle se penche sur les moyens technologiques mis à sa disposition pour recréer ses clichés. Elle aime les multi-expositions, ou fait un clin d’œil décalé à M.C. ESCHER graveur néerlandais qui avait une prédilection pour des combinaisons d’aspects différent de la réalité…

Philippe VAMOUR

Philippe VAMOUR

Rivages artificiels. Xynthia, 2010, et notre regard sur le trait de côte charentais s’est profondément transformé. Des travaux, des murets, des enrochements, des promenades piétonnes ou cyclables sont apparus jouxtant ces constructions de défense bétonnées. Désormais place aux perspectives linéaires… Et aux promenades cimentées.

Christine VIVIES

Christine VIVIES

Il y a de la lampe magique d’Aladin dans cette originale série de Christine Viviès : quand vous frottez les bocaux, ce n’est pas le génie bleu qui apparait mais ce que l’auteur a rêvé et vous fait partager : choisissez donc et vivez votre rêve !..

Jacques SALLIOT

Jacques SALLIOT

Ce photographe revisite les bases du paysage photographique dans sa pureté et son formalisme ; n’oubliant en rien les composantes de base tel que le relief, l’eau, la végétation et la présence humaine, il photographie pour notre bonheur l’aspect visible de l’espace géographique…

Jules SERRURIER

Jules SERRURIER

Ni trop haut, ni trop bas, à une altitude de mouette, Jules crée ses propres paysages d’eau et de sable. De même que lors d’un voyage astral (thibétain) l’âme flotte , voyage et conforte la méditation…Flottons donc avec lui…

Eric THUILLOT

Eric THUILLOT

Éric aime la dance, la grâce féminine, les formes. Il en fait la synthèse réussissant l’exploit de mêler la netteté et le flou pour créer des mouvements vivants générant plaisirs visuels et sensuelles émotions…

Eric Bouvet Invité d'honneur.

Eric Bouvet Invité d'honneur.

Invité d’honneur du Festival 2023. Ce grand photojournaliste français est né en 1961 à Paris. Il est lauréat de cinq World Press Photo Awards, du Frontline Club Award et de deux Visa d’Or News. Il obtient le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2000 ainsi que le Grand prix Paris Match. Son travail est diffusé par l’agence photo VII. A partir de 1981, il travaille pour l’agence Gamma et commence une carrière en free-lance en 1990. Il collabore pour les plus grands médias internationaux

Guy PIZY

Guy PIZY

Toi toit, mon toit ! Quelle tuile, il vient de me laisser une ardoise !! Cette année Guy Pizy prend de la hauteur, sans drone, bien sûr, pour nous faire aimer la multiplicité géométrique de nos chères toitures.

Claude ROUSSILON

Claude ROUSSILON

Le Mellah : Adossé aux remparts de la médina d’Essaouira, cet ancien quartier juif se meurt à petit feu. Bien que protégé des assauts de la mer par ses murailles, chaque année des bâtisses s’écroulent, les ruelles qui font le charme de ce quartier et dans lesquelles le soleil ne rentre que difficilement se font de plus en plus rares…

Jean-Michel PORCHERON

Jean-Michel PORCHERON

Variations rouge et noir. Lignes, parallèles ou sécantes, cercles, rectangles carrés, harmonies géométriques. Pourquoi le rouge et le noir ne s’épouseraient-ils pas ? A moins qu’il s’agisse simplement d’un jeu de cubes…

Michel RIVAULT PINAULT

Michel RIVAULT PINAULT

Dans cette série à déguster intitulée « Dyonisos » dédiée au vin, l’auteur décline graphisme et couleurs avec une touche d’humour subliminal : à vous d’être perspicace…

Xavier PLOUCHART

Xavier PLOUCHART

Xavier, grand passionné des espaces interstellaires nous présente des images exclusives, alliant haute technicité et enchantement des lointains univers célestes. Avec Sophie et l’association Ré astronomie, il entrouvre pour notre plus grande joie, une fenêtre sur l’infini.

Pascale PAPEE

Pascale PAPEE

Thaipusam. Pascale Papée nous invite dans cette folle danse de cette fête hindoue célébrée par la communauté tamoule lors de la première lune d’hiver. Un monde riche en couleurs pour cette série de portraits!

David NERFIN

David NERFIN

Ces images rassemblées sous le vocable H2O montre l'eau dont la source a cesser d’être inépuisable, sous ses différentes formes, et le rapport que l'homme a avec elle.

Paul-Antoine PICHARD

Paul-Antoine PICHARD

: Mines d'Ordures. Voici une série qui va en bousculer plus d’un. Arpenter la planète à la recherche de nos déchets. Des vies, bousculées, tourmentées, abîmées, usées à exploiter le presque plus rien, pour recycler et pour juste pouvoir manger. De Djakarta à Phnom Penh en passant par Dakar ou Manille, travailler quelque part…

Gwenaelle LE MEE

Gwenaelle LE MEE

Océan. Gwenaëlle Le Mée fait le choix des poses longues. Une autre façon de regarder les splendeurs de l’estran.

Albert MONTANIER

Albert MONTANIER

Albert Montanier, on le sait, est passé maître dans l’art de la macro ! Cette année, il vous offre à papillonner, sans filet, à ses côtés ; pour marcher dans les merveilles de notre douce nature à préserver.

Jacques MOREL

Jacques MOREL

De la vague et du vent…En équilibre sur une planche… Surf, kits… vont vous faire voler sur l’eau. Entre écume et embruns, ne cherche pas mon ami, la réponse est dans le vent !

Bernard MOURICOUT

Bernard MOURICOUT

D’abord la musique née dans les années 1800 en Argentine, et puis les corps qui s’enlacent et qui dansent, le tout mélangeant avec génie, la tristesse d’une condition et la joie d’un moment!.. Bernard nous peint le tango ou liberté, sensualité, amour, tension et désir se côtoient mêlés à une conscience aigüe de la vulnérabilité de chacun…

Alice MIQUEL

Alice MIQUEL

HK Ré correspondances. Insularité, océan, plages, surfeurs, pêcheurs, fruits de mer et bicyclettes, Alice Miquel nous propose un voyage de Ré à Hong Kong, des mondes si loin, si proches ?

Alain MARLIER

Alain MARLIER

Les « selfies à l’ancienne » d’Alain remettent du sens dans l’art de l’autoportrait réflexion sur nous-même et notre recul, à l’opposé des photos addictives sans aucun sens faites par milliers chaque jour au quatre coin du monde…

Jacky MARTIN

Jacky MARTIN

Human dogs. Assurément c’est une photo qui a du chien… Une série qui nous dévoile ce fidèle compagnon dans des espaces inattendus. Pour les amoureux des montages.

Françoise MARTINEZ

Françoise MARTINEZ

C’est beau une ville la nuit… Route, rue, chemin, jardin, espace industriel ou station essence. Françoise Martinez capte l’intemporel de nos vies nocturnes et vous invite dans le simple frisson que nous offre le clair-obscur.

Jean LIBERT

Jean LIBERT

Sea to see. Jean Libert nous propose de marcher le long de l’Atlantique, de Brest à Saint Jean de Luz en passant par l'île de Ré. Il nous laisse entrevoir l’Océan aux milles aspects, de la Sirène de Lomener, aux cimetières à bateaux.

Marc LAMEY

Marc LAMEY

Cette série d’images intitulée « Beauty Is Inside » lance un clin d’œil au « Scarabée d’or » célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe dans laquelle le personnage principal trouve un scarabée en or qui va tourmenter son esprit jusqu’à l’obsession comme nous devant ces images…

Christian LATREILLE

Christian LATREILLE

Hayastan, ses habitants. Christian Latreille est un grand portraitiste. Il nous propose cette fois une magnifique série de portraits arméniens pris dans leur quotidien.

Mathieu LATOUR

Mathieu LATOUR

L’art du portrait appliqué aux animaux, surtout en voie de disparition, Mathieu grâce à ces superbes images capte l’intimité d’un troublant regard, et réussit à éveiller les consciences sur ces enfants nature et leurs parents indignes que nous sommes devenus !..

Isabelle LAILLER

Isabelle LAILLER

Magies géométriques. Accompagnez Isabelle Lailler dans sa serre photographique pour y découvrir l’infinie beauté créative de la flore exotique.

Patrick HEBRARD

Patrick HEBRARD

La Belle et les bêtes. Voilà une série de photos animalières qui ne laissera personne indifférent. Patrick Hebrard revisite à sa façon, les cahiers de Buffon, dans son musée virtuel, d’histoire naturelle.

Val HOLMES

Val HOLMES

Le temps passe et pourtant les moments de pureté naturelle et de recueillement visuel sont des flashs éternels recueillis par Val dans leur éphémèrité….

Jean-Luc GELIN

Jean-Luc GELIN

Charognes. Âmes sensibles s’abstenir ! Jean-Luc Gelin sillonne durant une année les routes de campagne. Road trip macabre. Elle est loin l’époque des chemins creux. De quoi s’interroger sur le progrès qui détruit chaque jour un peu plus notre environnement et donc nous tue, nous, les Hommes…

Frédéric FLANDROIS

Frédéric FLANDROIS

Ombres et lumières pour des couleurs saturées. C’est du Pop art ! Des photos tout droit sorties de l’atelier d’Andy Warhol. La photographie au service de la peinture ?

Gérald DURAND

Gérald DURAND

De « I love America » à « Born in America » Gérald nous transporte chez l’oncle Sam dans un décor résolument futuriste et graphique. Architecture rompant de fait avec l’histoire, elle préfigure probablement notre futur.

Gilles GARAUD

Gilles GARAUD

Temps suspendus. 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. On évacue les 49000 habitants de la ville de Pripiat dans la précipitation, puis les villages, enfin la ville de Tchernobyl. Zone interdite de 2200 km2… Là-bas, le temps s’est arrêté. C’est ce que nous fait vivre Gilles Garaud à travers un reportage saisissant, quelques instants avant l’Apocalypse.

Yves DARGENT

Yves DARGENT

People. Yves Dargent nous fait entrer dans l’intimité des personnalités et vedettes des années soixante et soixante-dix, dans une magnifique série d’images noir et blanc prises dans l’instant. Paparazzi passez votre chemin !

Justine DARMON

Justine DARMON

Les lames de l’âme. Justine Darmon vous propose une relecture plastique d’un tarot divinatoire. Cette série en surprendra plus d’un. Un travail de composition graphique, qui évoque les premières photographies du XIX ème siècle. A vous de prendre les cartes en main…

Bernard DAFFIS

Bernard DAFFIS

C’est de la photo ? c’est des tableaux ? Les deux , votre honneur ! Une démarche résolument graphique qui interpelle l’observateur entre formes et couleurs.

Katherine WEINLAND

Katherine WEINLAND

Cette photographe, passionnée par le spectacle de la nature et de ses lumières particulières, nous emmène là ou l’eau, le ciel et les graciles créatures s’unissent pour créer des tableaux faisant décoller nos innocentes émotions…

Nicole  DURIEUX

Nicole DURIEUX

Close up. Gros plan, bon plan, restauration… Nicole Durieux cuisine ses images à la manière d’un Thierry Marx, précis et minimaliste pour des instants de bonheurs étranges et gustatifs.

Collectif GABUT

Collectif GABUT

Cette sélection d’images fait partie d'une expo de 50 images sur un travail photographique d'une année à La Rochelle sur « La friche du Gabut au fil du temps et des Regards ».Dix photographes de l'Atelier Photo de Chatellaillon ont travaillé de juin 2021 à septembre 2022 à la réalisation de ces images. (Elles ont été exposées par la ville de La Rochelle, à l'office du tourisme pendant un mois).

Gladys BARRE

Gladys BARRE

Rouilles, formats carrés, pour nous offrir une multitude de tableaux abstraits à la force picturale d’une grande rareté.

Hubert  BONIN

Hubert BONIN

Ivresses photographiques ? La grappe, un flacon, verre brisé. Saturations, couleurs ou noir et blanc, de l’ombre à la lumière. Hubert Bonin nous invite à boire ses images avec délectation. A voir avec modération…

Sylvain  BABAUD

Sylvain BABAUD

Le grain, le pigment, quelques traitements mystérieux suffisent à Sylvain pour transformer légumes et fruits en des objets non figuratifs ou le reproche fait à la photographie par Charles Baudelaire disparaît et nous laisse interrogateur…

Alain AUBRY

Alain AUBRY

Revisiter BAYONNE, ENTRE NIVE ET ADOUR. Des flous, des reflets et des mouvements, de noirs et de blancs pour nous faire redécouvrir cet écrin basque et mieux l’aimer encore.

Daniel  BAILLY

Daniel BAILLY

Quatre grandes ailes membraneuses bougeant de manière indépendante : cette spécialité fascine Daniel, cet insecte grâce à cela fait du sur place, vole en arrière, change soudainement de direction, comme un véritable drone miniature avec des vitesses de plus de 90 km/h et une vue à 180°. Serez-vous aussi fasciné que lui…

Bernard COLLIN

Bernard COLLIN

Bernard Collin nous emmène ici dans les blackwaters dans l’état du Kérala…le plus riche d’Inde du sud, ou les backwaters constituent une série de lagunes, de canaux, et de lacs d’eau saumâtre, parallèles à la mer d’Arabie…alimentées par une quarantaine de fleuves côtiers descendant des ghâts occidentaux…

Armando AMENTA

Armando AMENTA

C’est l’hiver. Un noir et blanc parfait pour mieux vous faire aimer les gris. On vient de retrouver Denise. Il a fallu qu’elle se laisse convaincre un petit peu, pour nous faire redécouvrir ses espaces de vie qui sont à nos yeux comme des merveilles. Merci Armendo Amenta pour ce bout de chemin.

Jean-Noël  AUBIN

Jean-Noël AUBIN

Nature morte. Une touche de photo, une touche de peinture, telle est la recette de cette série. Jeu de lumière au détour d’une fenêtre et la composition prend un relief pictural. De ces natures mortes se dégage une zénitude, comme le temps qui s’arrête pour nous laisser contempler.

Pierre NADLER

Pierre NADLER

Plaines d’hiver. Du blanc. Horizontalité. Sillons et chemins à peine entrevus. Ce froid photographique qui nous fait tant désirer l’instant où on allumera la goutte au nez, le poêle au salon. Pierre Nadler a su saisir l’espace et le temps qui nous fait aimer ces moments de grands silences, nos pas froissant la couverture neigeuse.

Benjamin MINEAU

Benjamin MINEAU

Ce spectacle de lumière somptueux se produit lorsque des particules chargées en provenance du soleil sont attirées dans l'atmosphère par le champ magnétique terrestre et entrent en collision avec des atomes d'azote et d'oxygène. Cette collision produit ces volutes lumineuses colorées, les aurores boréales, fascinantes et chargées de croyances symboliques ou ésotériques depuis l’aube des temps !

Richard MERLET

Richard MERLET

L’hiver, dans l’obscurité, le vent, le froid, la pluie battante, tout est réuni pour ressentir les puissances de l’esprit générées par les occupants de cette bâtisse en pierres du 13° siècle, oubliée, mais chargée de tous ceux qui l’ont aimé ou persécuté…vivez l’expérience !..

Jean-Luc GELLIN

Jean-Luc GELLIN

Charognes. Âmes sensibles s’abstenir ! Jean-Luc Gelin sillonne durant une année les routes de campagne. Road trip macabre. Elle est loin l’époque des chemins creux. De quoi s’interroger sur le progrès qui détruit chaque jour un peu plus notre environnement et donc nous tue, nous, les Hommes…

Val HOLMES

Val HOLMES

Le temps passe et pourtant les moments de pureté naturelle et de recueillement visuel sont des flashs éternels recueillis par Val dans leur éphémèrité….

Michel BOUCHERET

Michel BOUCHERET

Ils n’en parlèrent « guerre » ! Michel Boucheret retrouve des documents d’archives pour réaliser un travail de mémoire qu’il nous donne en partage: images d’hier et d’aujourd’hui, condensé de l’Histoire d’une époque pas si lointaine…

Marie-Françoise BOUFFLET

Marie-Françoise BOUFFLET

Tous les mardis un groupe d’amis se retrouve au café au Bois Plage pour croquer gratuitement toute personne qui le souhaite. Marie-Françoise a fait ce reportage sur plusieurs semaines, et remercie ce groupe d’amis les YAKEKCHOZ ! (Explication : quand on regarde le travail de nos amis qui recherchent la ressemblance on leur dit « YAKECHOZ ») .

 

 

                                                    

 

 

                                              ESPRIT DU FESTIVAL

 

 

En hommage à l'Art photographique, ce 8ème  Festival expose une photographie humaniste porteuse de sens, qui rassemble les talents, et croise les points de vue de la photographie d'Art et du Photojournalisme.

Ayant pour ambition de montrer le monde dans sa diversité, la ligne éditoriale ouverte n'écarte aucune thématique. Ainsi l'écriture photographique trouve ici, dans un esprit de liberté, sa spécificité dans la diversité de choix de sujets et d'approches photographiques, en permanence tournés vers les autres et l'ailleurs.

 

Dans cet esprit, le Festival aborde les différentes écritures au travers des créations d'une cinquantaine d'auteurs invités. Ici le photographe devient reporter de ce qui dure et portraitiste de l'éphémère, nous invitant dans un voyage où la photographie est vécue comme un témoignage, une œuvre sur la mémoire.

 

Plus que jamais cette édition 2023 met en avant les auteurs, et crée un pont avec de grands noms de la photographie française, piliers de notre culture visuelle, comme

notre invité d'honneur le célèbre reporter de guerre Eric Bouvet.

 

ÎLE DE RÉ PHOTO débutera le samedi 1er juillet 2023 par une grande exposition inaugurale, qui s'étendra sur 900 m2 dans la vaste salle polyvalente du Bois Plage, espace qui se veut un lieu de voyages et de témoignages, une parenthèse où les murs arrêtent le temps en images et où l’œil est interpellé par l’engagement des photographes.

Une sélection d’auteurs photographes nationaux exposera des images rares, des collections de photographies humanistes maintes fois primées, des photographies naturalistes et des travaux d'Auteur privilégiant la créativité de l'Art Photographique.

 

Avec le soutien logistique ou financier de la Mairie du Bois Plage, des Communes de l'île, de la Communauté de Communes, du Conseil Départemental de Charente Maritime, de la Fédération Photographique de France, de sponsors insulaires et d'un grand nombre de bénévoles, ÎLE DE RÉ PHOTO 2023 réunit des acteurs territoriaux, institutionnels, éducatifs, associatifs et privés en les fédérant autour d’un événement culturel à forte notoriété.

Ce projet associatif à la fois ambitieux et fédérateur contribue à l'élaboration d'une image de l'île de Ré, mêlant nature et beauté à la densité culturelle des lieux, dans un esprit,

                                                     

                                   " l'île aux artistes".

 

 

Eric Bouvet et de nombreux photographes exposants  seront présents sur le salon central, pour de passionnantes discussions photographiques avec le public.

 

Des ateliers d'initiation à la photographie artistique seront proposés, encadrés par des artistes professionnels, ainsi qu'une présentation de livres anciens et neufs sur la photographie, et dédicace de livres nouveaux par les auteurs.

 

Comme en 2022, les locaux d'exposition sont fournis gracieusement par la mairie du Bois-plage en Ré que nous remercions chaleureusement.

 

Le Bois - Plage du 1er juillet au 12 juillet 2023

Exposition principale dans la salle polyvalente de 900 m2 avec 140 grilles,  

55 exposants.(Horaires : 10h-13h/16H-19h)

 

Le Festival se terminera le 12 juillet à 16.00h.

 

       

                                        Entrée libre sur tous les lieux d'exposition.

 

 

 

 

 

 
OU SE REUNISSENT LES BELLES IMAGES
 
Where Nice Pictures Reunite

55 photographes, plus de 750 images exposées       

5 Conférences animations.

55

5

+700

55 PHOTOGRAPHES   PRESTIGIEUX
INVITES
 passionnantes  conférences animations
PLUS DE 700 PHOTOGRAPHIES exposées

10K

10 000 PHOTOGRAPHES FRANCAIS F
REPRESENTES

                     @2023 Richard Merlet - Proudly created with wix.com


                  Conférences Animations programmées (au centre du Festival).
                                                               (entrée libre)
 

Dimanche 2 juillet:
- à 11.00h, "La photo de rue : J'ai tous les droits ou aucun?.. par Jean W. Wiesel.

- à 16.00h, "La démarche créative dans un projet photographique" par Justine Darmon.
- à 17.00h, "Redécouverte des procédés anciens et leur pratique aujourd'hui" par Sylvain Babaud.


Samedi 8 juillet :
- à 16.00h, "Les nouvelles technologies dans le matériel photographique en 2023" par Michel Martin (Pause Photo La Rochelle).

Dimanche 9 juillet :
- à 16.00h, "l'Agence GAMMA, les grandes heures du photojournalisme" par Floris de Bonneville historique rédacteur en chef de l'Agence pendant 30 ans, qui a côtoyé les meilleurs photographes de la planète !!!
- à 17.30h, "La photographie astronomique à pratiquer chez soi, les meilleurs spots de l'été" par Xavier Plouchard (Ré Astronomie).




 

bottom of page